Jonathan Volson
Percussions cubaines
Les tambours bata sont les tambours sacrés joués dans les cérémonies de la Santeria à Cuba. Autrefois réservés aux seuls initiés, ils se sont peu à peu ouverts à la musique populaire. La polyrythmie des tambours batas est subtile et complexe mais s’adresse à tous les percussionnistes.
Avec Jonathan Volson, attiré par les percussions depuis tout jeune, à suivi une formation Batterie Jazz à l’école Dante-Agostini à Paris. Il y 5 ans, il découvre les batas lors d’un voyage à Cuba et se forme depuis à la Havane auprès d’Alberto Villareal, directeur du conjunto folklorico nacional de cuba, de Maximino Duquesne et d’Olivier Congar. Il joue parallèlement dans différentes formation en tant que percussioniste : Bigre!, Badume’s Band, MarmitasIl est heureux de transmettre sa passion des percussions afro-cubaines, dans l’esprit de l’enseignement traditionnel et de l’oralité.
Ce cours s’inscrit dans une soirée unique entièrement consacrée aux arts vivants afro-cubains : chants, danses et percussions
• Ces cours ne seront plus proposés en 2017-2018 Un samedi par trimestre sera consacré à l’afro-cubain, avec un stage de chants/percussions et un stage de danse – toutes les infos dans la rubrique stage.