Semaine Intensive – Danses Urbaines Africaines #2

22
/ Avr
Lundi
2024

Semaine Intensive – Danses Urbaines Africaines #2

Lieu
La Rayonne, 22 rue Alfred de Musset Villeurbanne
Style
Danses urbaines africaines
Prix
330 €
Type
Semaien intensive

Depuis bientôt 10 ans, AfroMundo développe un format d’apprentissage sous forme de « semaine intensive », permettant aux danseurs de s’immerger dans une danse : d’en comprendre le contexte, de consolider les bases techniques, tout en visant l’acquisition d’une plus grande autonomie. Pour la 2ee année, nous proposons une semaine autour des DANSES URBAINES AFRICAINES !

PROGRAMME
Du lundi 22 au vendredi 26/04 : 30h de stages autours des danses urbaines africaines – nombre limité à 20 personnes
• Before : Dimanche 21 avril : batlle BRING YOUR AFRO GROOVE ! De quoi vous remplir de bonnes vibes, d’inspiration et de motivation ! Ordinateur sera déjà présent et proposera un workshop ouvert à tous de 11 à 13h
• After  : Samedi 27/04 – Stage de Yemi Osokoya ouvert à tous suivi d’une soirée à la Commune proposée par Mlle Do : talk autour des cultures urbaines africaines et de ces acteurs – Dj Set (prog en cours)

Le stage est construit autour de 3 points essentiels pour acquérir/consolider votre maîtrise et connaissance de ces danses :
• steps de base et technique corporelle (travail sur les posture, le bounce, le groove, l’ancrage…)
histoire des différentes danses afro-urbaines, contexte socio-culturel…
connexion/incarnation, freestyle, musicalité

Beaucoup de danseurs fusionnent aujourd’hui différents styles, mais il est important pour cela de bien maîtriser les bases, l’énergie et la musicalité spécifique à chaque style.
La limitation du nombre de participant (20 max) permettra à chacun d’avoir un suivi et des conseils individualisés.

Pour cette 2e édition, l’accent portera plus particulièrement sur 2 styles : Naija (danses urbaines du Nigéria) avec Yemi Osokoya et Coupé-décalé (Côte-d’Ivoire) avec Ordinateur.
Mais le travail portera aussi mise sur l’improvisation, la fusion des style et le développent de sa propre danse.
L’accent sera également mis sur l’incarnation : la danse n’est pas que performance ou gestuelle, dans les différentes région d’Afrique la danse est liée au quotidien, à la vie sociale, spirituelle, aux différents évènements importants de la vie… les danses qui se sont développées dans les grandes villes d’Afrique depuis la fin du siècle dernier expriment les nouvelles réalités de la jeunesse africaine et continuent de permettre aux populations d’être et de se connecter ensemble, tout en exprimant les singularités et le vécu de chacun. La connexion à soi, à un vécu, à un imaginaire et au groupe aura donc une place importante tout au long de la semaine.

INTERVENANTS :
AfroMundo est heureux de collaborer avec Ordinateur et Yemi qui seront capables d’aborder toutes ces facettes, de vous accompagner tout le long de cette semaine vers plus d’autonomie et de vous aider à explorer votre potentiel !
Il font tout deux parti de la Compagnie Supa Rich Kids au côté d’Oulouy et d’Ambrose Tjark qui tournent en ce moment leur toute 1ere création African Party (Barcelone, New York, Berlin, Istambul…)

YEMI OSOKOYA est un artiste du mouvement, un chorégraphe et un cinéaste qui vit et travaille à Lagos, au Nigeria. Il est membre fondateur de Westsyde Lifestyle, l’un des principaux groupes de danse nigérians à l’avant-garde du mouvement de danse afrobeats. Véritable activiste, il a à cœur de contribuer à la construction d’une communauté artistique et est notamment un membre fondateur d’Afrocan.
Yemi a collaboré avec Qudus Onikeku sur la tournée mondiale 2020-2021 de the Qdance company,  » Re-incarnation  » en tant qu’interprète. Il a également agi en tant que co-organisateur, programmateur et performeur pour l’évènement Afropolis à Barcelone, en collaboration avec Africa Moment. Yemi a travaillé avec plusieurs artistes comme MR EAZI, BURNA BOY, WIZKID, etc., dans le cadre de chorégraphies conjointes et d’efforts visant à influencer la culture.
AfroMundo a eu la chance de le découvrir lors du passage de QDance Company à la Biennale de la danse de Lyon en 2020 et nous collaborons depuis ensemble dès que cela est possible ! Il a notamment marqué l’esprit des danseurs lyonnais lors de sa participation au Batlle BRING YOUR AFRO GROOVE et au workshop pour fêter les 10 ans de d’AfroMundo. De plus en plus présent en Europe, il partage régulièrement sa connaissance et sa vision du style Naija (combinaison du style de rue Naija, des vocabulaires Konto et Shaku) (Oyofe à Barcelone, Afroddict à Berlin, Quadraro Beat à Rome, The Soul Project à Paris…).
Lorsqu’il s’agit d’enseigner le mouvement, l’approche de Yemi est profondément influencée par le cercle de la vie et la façon dont il s’entrelace avec nos émotions et notre conscience. Elle vous permettra de vous immerger dans l’essence d’un style de danse, dans son héritage et ses racines ancestrales

L’artiste ivoirien « ORDINATEUR » a découvert la danse coupé-décalé dans les rues alors qu’il était enfant. Depuis, il a travaillé avec DJ Arafat qui était considéré comme le roi du coupé-décalé jusqu’à son décès en 2019 et qui a été l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture musicale ivoirienne.
Cette collaboration a permis à Ordinateur de devenir à son tour célèbre dans le milieu du coupé-décalé et, plus globalement, des danses urbaines africaines grâce à une technique des pieds étonnante qui lui a valu le surnom de « magic feets ».
Installé actuellement à Paris comme danseur et chorégraphe, celui qui se fait désormais appeler « El professor » cherche encore à faire évoluer cette danse et à la propager en dehors de l’Afrique. Il participe à de nombreux évènements et workshops dans toute l’Europe ( Oyofe, Red Bull Dance Your Style…), il est également membre du Collectif La Fleur et tourne en ce moment avec la création Les chercheurs. Ayant fait partie de son histoire, Ordinateur saura mieux que personne vous transmettre l’histoire et l’essence de cette danse !

INFOS PRATIQUES :
Lieu du stage : La Rayonne, 22 rue Alfred de Musset, 69100 Villerubanne
Accès : Métro A / Vaulx en Velin la Soie (depuis Charpennes, Hôtel de Ville) – T3 Les Brosses (depuis Part-Dieu)
Horaires : : Lundi : 14-20h – Mardi-Vendredi : 10h-17h30 – ( Samedi 27/04 à confirmer : 3h de stage ouvert à tous avec Yemi, vous serez invitez !)
Public : Il n’y a pas de niveaux requis spécifique, mais il est nécessaire d’avoir déjà acquis des bases en danses afro-urbaines ou d’avoir une pratique très régulière de la danse. Surtout, il faut être prêt à s’engager dans et un travail intensif, d’un point de physique, mais surtout en terme de concentration et de présence !
Tarifs : 330€ (comprends le Workshop de Yemi Osokaya le samedi – l’accès au Battle Bring Your Afro Groove et à la soirée à la Commune sont gratuits)

INSCRIPTIONS :
Le principe de ce format est de faire évoluer un petit groupe de danseurs ensemble sur une semaine, l’apprentissage et l’aventure humaine n’en sont que plus forts ! >> 20 personnes maximum (il reste 1 places – MAJ le 26/03)  L’inscription est donc obligatoire pour toute la semaine (si cependant vous avez un problème pour un jour, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@afromundo.fr.
possibilité de payer 3 fois
> Réservation en ligne, n’hésitez pas à nous consulter avant à contact@afromundo.fr