Rencontre avec The QDance Company – Workshops & Session

Rencontre avec The QDance Company – Workshops & Session
Free Entry
30
/ Mai
Dimanche
2021

Free Entry

Rencontre avec The QDance Company – Workshops & Session

Lieu
Esplanade du Musée des Confluences
Style
Session
Heure
04:00 pm
Type
Afro Cypher

The QDanceCompany, dirigée par Qudus Onukeku est actuellement à Lyon pour son spectacle RE:INCARNATION programmé dans le cadre de la Biennale de la danse, ils seront également au programme du final du Défilé. Leur création met en avant le nouveau visage de la danse du continent africain, ils représentent la créativité, l’énergie et l’engagement de la jeune scène de Lagos et nous avions donc très envie de les rencontrer et de découvrir leur travail. De leur côté, ils avaient à cœur de profiter de leur passage à Lyon pour partager leur culture et d’échanger avec les danseurs lyonnais. Entre leur emploi du temps bien chargé et les mesures sanitaires,nous avons réussi à vous concocter plusieurs rencontres sur un week-end !!!

WORKSHOPS :
L’idée de ces 2 workshops est de vous faire partager la vibe des danses de rue du Nigéria, ils seront plus axé sur le feeling que sur la technique. Une exploration des bases qui vous seront transmises, à travers l’improvisation sera évidemment au programme ! Ces workshops sont à destination de toutes les catégories de danseurs, des danseurs amateurs aux danseurs professionnels.
ATTENTIONS ! NOMBRE DE PLACES LIMITE !

Vendredi 28 mai – 18h30-20h30 : NAIJA FUSION - Naija, c’est le petit nom donné au Nigéria par ses habitants, Naija Fusion est donc un mélange des danses de rue actuelles du Nigéria, ici on dirait Afro Fusion ou Afrobeat.
avec Sunday Ozegbe Obiajulu & Patience Ebute

Samedi 29 mai – 18h30-20h30 : AFRO BUCK – C’est un mouvement initié par les krumpeurs africains qui ont ajouté leur groove aux mouvements krump et sur des sons afros actuels, mouvement particulièrement dynamique au Nigéria à travers les danseurs @nasmagnificient @pray4addy…
avec Joshua Akubo Gabriel & Yemi Osokoya

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE

SESSION :
Dimanche 30 mai à partir de 16h : QDANCE SESSION !! On pourrait dire aussi Afro Cypher, Jam Session… Bref gros moment d’échange avec les danseurs de la Cie qui aiment instaurer une ambiance où règne joie, intensité et lâcher-prise ! Sons afros avec Dj Greezly, free style, partage et good vibes au programme !!
Gratuit ! Attention, les mesures sanitaires devront être respectées.

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE ET DE QUDUS ONIKEKU
La QDanceCompany est une compagnie de danse contemporaine avec une vision internationale, travaillant avec des danseurs de différentes cultures et origines. Après avoir créé des œuvres de renommée internationale qui ont tourné dans le monde entier au cours de la dernière décennie sous YK Projects Paris, le directeur artistique Qudus Onikeku fonde maintenant ses œuvres chorégraphiques, avec des danseurs de compagnie et des musiciens à Lagos, au Nigeria.

Qudus Onikeku s’est imposé au cours de la décennie comme l’un des chorégraphes les plus innovants et les plus stimulants travaillant aujourd’hui avec différents médiums, embrassant une vision artistique qui respecte et défie la forme yoruba et la danse contemporaine, il a créé un corpus substantiel de travail acclamé par la critique qui va des solos aux œuvres de groupe, ainsi que des collaborations d’artiste à artiste; avec des artistes visuels ou des architectes, des musiciens ou des écrivains, Qudus est fait de diversité.
Qudus est particulièrement animé par la mémoire corporelle, plutôt que par l’histoire, par la volonté d’atteindre et de toucher le public, au-dessus de la volonté d’exprimer quelque chose de soi, et c’est pourquoi il a constamment cherché des moyens de fusionner les attitudes poétiques avec des modes de narration satiriques et fictifs africains, comme dans la tradition du griot, combinant à la fois l’histoire sociale, la mémoire collective ou l’amnésie collective avec l’autobiographie personnelle, comme une rampe de lancement critique dans le processus de lecture des mythes et de rajeunissement communautaire.

LES DANSEURS POUR LES WORKSHOPS :
Sunday Ozegbe Obiajulu populairement appelé ‘Valu’ est un danseur, chorégraphe, écrivain, activiste, conservateur, artiste et organisateur communautaire. Il est une figure de proue de la nouvelle génération de danseurs et plus particulièrement de la communauté oworoshoki. Sunday est l’organisateur de l’événement communautaire étiqueté @_slumparty ainsi qu’un rassemblement mensuel d’artistes appelé @artisteshangout_ ainsi que @oworotv. Sunday croit fermement à l’utilisation de la danse pour influencer positivement notre environnement immédiat tout en disant la vérité au pouvoir.
Il a créé la pièce de danse très acclamée intitulée ‘Ijo Agba’ et utilise actuellement la danse comme outil de changement social dans sa communauté Oworonshoki à Lagos, au Nigeria. Il a travaillé comme assistant chorégraphe aux African Music Awards (Afrima) 2018 à Accra, au Ghana. En vedette dans des vidéos de musique pour des artistes comme Tiwa Savage, Wande Coal, Sound Sultan pour n’en nommer que quelques-uns. Valu a enregistré son empreinte à travers divers festivals et événements à Lagos, Abuja, Guinée Conakry, Accra, Ougadougou, Paris, Barcelone etc.
Nominé comme danseur masculin de l’année aux African Dance Academy Awards 2018 et a reçu un prix spécial en tant que praticien de danse communautaire de l’année au même événement.
Valu élabore actuellement son vocabulaire de danse « Lagos Rhythm ».

Patience Ebute aka « White Hair Goddess » aka « Pclef » est l’une des plus éminentes danseuses et chorégraphes nigérianes actuelle. Elle est la PDG d’une compagnie de danse entièrement féminine appelée « Eagles Dance Company » à Jos, dans le nord du Nigeria. Patience est beaucoup inspirée par la culture africaine et le pouvoir de la femme africaine , elle s’intéresse au rôle de la femme dans les communautés africaines et elle le reflète dans ses œuvres.
Elle est une artiste internationale et a travaillé avec de grands chorégraphes, Patience est bien voyagé dans son voyage de recherche et de découverte à travers des ateliers, collaborations, festivals et spectacles où elle influence et enseigne les danses culturelles nigérianes, le style de rue afrobeat.
Pclef est crédité de nombreux engagements professionnels réussis liés aux festivals, carnavals, collaborations, ateliers, projets communautaires, concours, événements de danse, créations de travail et autres dans la communauté de la danse.

Joshua Akubo Gabriel est un danseur, enseignant, chorégraphe. Il a grandi à Kaduna, au Nigeria. Il est cofondateur de D’até Culture Foundation/Festival, un organisme voué aux arts et à la culture qui soutient et met en valeur l’ingéniosité créatrice des jeunes artistes émergents et qui se passionne pour la promotion de la diversité culturelle au moyen de programmes d’échanges et de projets artistiques. A travers ses nombreux déplacements sur les continents africain, européen et américain, il a intégré de nombreuses techniques, sa pratique l’a conduit notamment en France et en Allemagne comme interprète et professeur.
Joshua est motivé par le besoin de justice de tous les corps et considère l’art comme un média pour faire cette déclaration. Il se considère comme un artiste expérimental du mouvement, il utilise notamment le hip hop, le krump, des arts martiaux… toutes sortes de danses contemporaines qu’il fusionne.

https://www.instagram.com/tv/CCg17_PJIUk/?utm_source=ig_web_copy_link

Chorégraphe basé à Lagos, Yemi Osokoya est un visionnaire créatif qui aide à propager la culture afro, son accent principal étant le style de rue nigérian, Konto/Shaku et Afro-fusion.
Il a travaillé avec de grands artistes tels que wizkid, Davido, kiss Daniel, Patoranking, Major Lazer, Yemi Alade et bien plus encore.
Grâce à ses vastes connaissances dans les styles de rue nigérians, Yemi a accueilli des cours à travers le monde dans des villes telles que Moscou, Tenerife, Barcelone, Madrid et plus encore.
Génie créatif aux multiples facettes, Yemi Osokoya est également un cinéaste chevronné, ainsi que le cofondateur de l’une des meilleures équipes de danse d’Afrique « Westsydelifstyle » et le fondateur de « Afrocan » une organisation de danse urbaine afro.