Semaine Intensive Afro Fusion

10
/ Avr
Lundi
2023

Semaine Intensive Afro Fusion

Lieu
CCO, 39 rue G. Courteline, Villeurbanne
Style
AFRO FUSION
Time
All Day
Prix
290
Type
Semaine intensive

Depuis bientôt 10 ans, AfroMundo développe un format d’apprentissage sous forme de « semaine intensive », permettant aux danseurs de s’immerger dans une danse : d’en comprendre le contexte, de consolider les bases techniques, tout en visant l’acquisition d’une plus grande autonomie. Pour la 1ere fois cette année, nous proposons une semaine autour des DANSES AFRO-URBAINES !

SEMAINE INTENSIVE AFRO FUSION
avec OULOUY & YEMI OSOKOYA

Du lundi 10 au samedi 15 avril 2023

• Du lundi au samedi, vous seront proposés plus de 30h d’apprentissage, suivi du batlle BRING YOUR AFRO GROOVE le dimanche !

Le stage est construit autour de 3 points essentiels pour acquérir/consolider votre maîtrise et connaissance de ces danses :
• steps de base et technique corporelle (travail sur les posture, le bounce, le groove, l’ancrage…)
histoire des différentes danses afro-urbaines, contexte socio-culturel…
connexion/incarnation, freestyle, musicalité

Dans la mesure où l’Afro Fusion désigne la fusion entre les différentes danses afro-urbaines, il s’agit à la fois de connaître les bases et l’énergie de chaque danse et d’être capable de les fusionner, de jouer avec en fonction de ce que vous voulez exprimer, de la musique etc.
Pour cette 1ere édition, l’accent sera plus particulièrement porté sur 2 styles : Naija (danses urbaines du Nigéria) avec Yemi Osokoya et Coupé-décalé (Côte-d’Ivoire) avec Oulouy, mais la focale sera donc aussi mise sur l’improvisation, la fusion des style et le développent de sa propre danse.
L’accent sera également mis sur l’incarnation : la danse n’est pas que performance ou gestuelle, dans les différentes région d’Afrique la danse est liée au quotidien, à la vie sociale, spirituelle, aux différents évènements importants de la vie… les danses qui se sont développées dans les grandes villes d’Afrique depuis la fin du siècle dernier expriment les nouvelles réalités de la jeunesse africaine et continuent de permettre aux populations d’être et de se connecter ensemble, tout en exprimant les singularités et le vécu de chacun. La connexion à soi, à un vécu, à un imaginaire et au groupe aura donc une place importante tout au long de la semaine.

INTERVENANTS :
AfroMundo est heureux de collaborer avec Oulouy et Yemi qui seront capables d’aborder toutes ces facettes, de vous accompagner tout le long de cette semaine vers plus d’autonomie et de vous aider à explorer votre potentiel ! La limitation du nombre de participant (20 max) permettra à chacun d’avoir un suivi et des conseils individualisés.

YEMI OSOKOYA est un artiste du mouvement, un chorégraphe et un cinéaste qui vit et travaille à Lagos, au Nigeria. Il est membre fondateur de Westsyde Lifestyle, l’un des principaux groupes de danse nigérians à l’avant-garde du mouvement de danse afrobeats.
Véritable activiste, il a à cœur de contribuer à la construction d’une communauté artistique et est notamment un membre fondateur d’Afrocan.
Yemi aime adapter la forme de son art à son environnement, à la situation présente et faire appel à son intelligence corporelle. A travers ses créations, il utilise les mouvements et les visuels pour créer une atmosphère à la fois familière et abstraite, ambigüe, entre ordre et chaos, afin d’élargir notre imagination et de crée un sentiment de profondeur auquel nous pouvons nous identifier.
Yemi a travaillé avec Qudus Onikeku sur la tournée mondiale 2020-2021 de the Qdance company,  » Re-incarnation  » en tant qu’interprète. Il a également agi en tant que co-organisateur, programmateur et performeur pour l’évènement Afropolis à Barcelone, en collaboration avec Africa Moment. Yemi a travaillé avec plusieurs artistes comme MR EAZI, BURNA BOY, WIZKID, etc., dans le cadre de chorégraphies conjointes et d’efforts visant à influencer la culture.
AfroMundo a eu la chance de le découvrir lors du passage de QDance Company à la Biennale de la danse de Lyon en 2020 et nous collaborons depuis ensemble dès que cela est possible ! Il a notamment marqué l’esprit des danseurs lyonnais en juin dernier lors de sa participation au Batlle BRING YOUR AFRO GROOVE et au workshop pour fêter les 10 ans de d’AfroMundo. De plus en plus présent en Europe, il partage régulièrement sa connaissance et sa vision du style Naija (combinaison du style de rue naija, des vocabulaires Konto et Shaku) (Oyofe à Barcelone, Afroddict à Berlin, Quadraro Beat à Rome, The Soul Project à Paris…);

 

Depuis plus de 12 ans, Yao Dapre Georges Nicol, aussi connu sous le nom d’OULOUY, se construit une carrière dans le domaine de la danse à la fois en tant que chorégraphe, interprète, professeur et acteur culturel.
Son Solo « Black » est toujours en tournée, mais aussi sa nouvelle pièce intitulée « Afrikan Party » où il partage la scène avec 4 autres incroyables danseurs d’Afrique, dont Yemi Osokoya. Il a également participé en tant qu’interprète à différentes création comme « The Very Last Northern White Rhino » de Gaston Core.
Oulouy est par ailleurs co-directeur du média et de l’événement « I love this dance« , qui est bien connu sur les médias sociaux et aussi sur la scène de la danse urbaine pour l’impact que la page et l’événement a dans l’émergence et l’exposition de nouveaux talents.
Oulouy est également le fondateur du festival de danses afro-urbaines « OYOFE« , basé à Barcelone. OYOFE établit une nouvelle référence dans l’organisation du Festival de Street Dance Africain par son désir d’impliquer les danseurs de la diaspora mais aussi les danseurs du continent africain et de rassembler tout le monde dans un même espace pendant 3 jours de master classes intenses, de battles, de conférences et de fêtes. L’idée de communion et de partage est un leitmotiv pour le festival.
Oulouy a remporté de nombreux battles dans le milieu de la street dance tels que Juste Debout Espagne, Juste Debout Londres, Step Ya Game up New York et bien d’autres encore… Son style et sa façon d’aborder la danse lui ont permis de se faire un nom.
En Espagne, la contribution d’Oulouy  à la construction de la scène des danses urbaines et afro-urbaines, à travers l’organisation d’événements et des sessions de formation est incontestable. Il enseigne également différents styles de danse à Barcelone où il vit actuellement et donne des cours, des ateliers et des masterclasses à travers le monde.
Naviguant entre de nombreux styles et ayant comme fil rouge de réunir les gens autour de l’amour des danses et musiques qu’offre l’Afrique, il saura parfaitement créer l’atmosphère propice à ce que chacun puisse développer son propre style.

 

PROGRAMME :
Du lundi au Vendredi 14 avriv : 6h de stages par jour, alternance de temps d’apprentissage de vocabulaire et de techniques, d’explication et d’information sur l’histoire des danses, de visionnage de vidéos, d’atelier sur le free style… des sessions de free style seront régulières tout le long de la semaine.
• Le samedi 15 un programme alternatif sera proposé et une partie du stage et une session sera ouverte à d’autres danseurs.
• Le dimanche 16 aura lieu la 2e édition de notre battle BRING YOUR AFRO GROOVE ! Vous serez évidemment conviés et surtout prêts pour participer aux pré-sélections ! C’est un battle All style uniquement sur musiques afro-urbaines et sur percussions !
7 jours d’immersion dans l’univers de ces danses vous attendent donc !

PUBLIC : Il n’y a pas de niveaux requis précis, mais il faut déjà avoir les bases en danses afro-urbaines ou une pratique très régulière de la danse et surtout, être prêt à s’engager dans et un travail intensif, d’un point de physique, mais surtout en terme de concentration et de présence !

INSCRIPTIONS : 310 € les 35h
Le principe de ce format est de faire évoluer un petit groupe de danseurs (20 prs max) ensemble sur une semaine, l’apprentissage et l’aventure humaine n’en est que plus forte ! L’inscription est donc obligatoire pour toute la semaine (si cependant vous avez un problème pour un jour, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@afromundo.fr.
possibilité de payer en plusieurs fois
> Réservation en ligne, n’hésitez pas à nous consulter avant à contact@afromundo.fr

 

____English Version______

The workshop is built around 3 essential points to acquire/consolidate your mastery and knowledge of these dances:
– basic steps and body technique (work on posture, bounce, groove, anchoring…)
– history of the different afro-urban dances, socio-cultural context…
– connection/incarnation, freestyle, musicality

Since Afro Fusion is about the fusion between the different Afro-Urban dances, it is about knowing the basics and the energy of each dance and being able to fuse them, to play with them according to what you want to express, the music etc.
For this first edition, the focus will be on 2 styles: Naija (urban dance from Nigeria) with Yemi Osokoya and Coupé-décalé (Ivory Coast) with Oulouy, but the focus will also be on improvisation and fusion of styles.
The focus will also be on embodiment: dance is not only performance or gesture, in the different regions of Africa dance is linked to daily life, to social and spiritual life, to the different important events of life… the dances that have developed in the big cities of Africa since the end of the last century express the new realities of African youth and continue to allow the populations to be and to connect together, while expressing the singularities and experiences of each one. The connection to oneself, to an experience, to an imaginary and to the group will therefore have an important place throughout the week.

TEACHERS :
AfroMundo is happy to collaborate with Oulouy and Yemi who will be able to address all these facets, as well as accompany you throughout this week towards more autonomy and help you explore your potential! The limited number of participants (20 max) will allow everyone to have individualised follow-up and advice.

YEMI OSOKOYA is a movement artist, choreographer and filmmaker who lives and works in Lagos, Nigeria. He is a founding member of  Westsyde Lifestyle, one of Nigeria’s leading dance groups at the forefront of the Afrobeats dance movement.
A true activist, he is committed to building an artistic community and is a founding member of Afrocan.
Yemi likes to adapt the form of his art to his environment, to the present situation and to use his body intelligence. Through his creations, he uses movement and visuals to create an atmosphere that is both familiar and abstract, ambiguous, between order and chaos, to expand our imagination and create a sense of depth that we can relate to.
Yemi worked with Qudus Onikeku on the Qdance company’s 2020-2021 world tour, ‘Re-incarnation’ as a performer. He also acted as co-organizer, programmer and performer for the Afropolis event in Barcelona, in collaboration with Africa Moment. Yemi has worked with several artists such as MR EAZI, BURNA BOY, WIZKID, etc., in joint choreographies and efforts to influence culture.
AfroMundo was lucky enough to discover him when QDance Company performed at the Lyon Dance Biennale in 2020, and we have been collaborating together ever since. In particular, he left his mark on the minds of Lyon’s dancers last June when he took part in the span style= »font-size: small; »>Batlle BRING YOUR AFRO GROOVE, and gave a workshop to celebrate AfroMundo’s 10th anniversary. More and more present in Europe, he regularly shares his knowledge and vision of the Naija style (combination of the Naija street style, Konto and Shaku vocabularies) : Oyofe in Barcelona, Afroddict in Berlin, Quadraro Beat in Rome, The Soul Project in Paris…

For over 12 years, Yao Dapre Georges Nicol, also known as OULOUY, has been building a career in dance as a choreographer, performer, teacher and cultural actor.
His solo « Black » is still touring, but so is his new piece called « Afrikan Party » where he shares the stage with 4 other incredible dancers from Africa, including Yemi Osokoya. He has also performed in various creations such as Gaston Core’s ‘The Very Last Northern White Rhino’.
Oulouy is also co-director of the media and event « I love this dance« , which is well known on social media and also in the urban dance scene for the impact the page and event has in the emergence and exposure of new talent.
Oulouy is also the founder of the Afro-Urban dance festival « OYOFE« , based in Barcelona. OYOFE sets a new benchmark in the organisation of the African Street Dance Festival by its desire to involve not only dancers from the diaspora but also dancers from the African continent and to bring everyone together in the same space for 3 days of intense master classes, battles, conferences and parties. The idea of communion and sharing is a leitmotiv for the festival.
Oulouy has won numerous battles in the street dance scene such as Juste Debout Spain, Juste Debout London, Step Ya Game up New York and many others… His style and approach to dance have made him a household name.
In Spain, Oulouy’s contribution to the construction of the urban and Afro-Urban dance scene through the organisation of events and training sessions is undeniable. He also teaches different styles of dance in Barcelona, where he currently lives, and gives classes, workshops and masterclasses around the world.
Navigating through many styles and with a common thread of bringing people together around the love of the dances and music that Africa offers, he will be able to create the right atmosphere for everyone to develop their own style.

PROGRAMME :
– Monday to Friday, 14 April: 6 hours of workshops per day, alternating times of learning vocabulary and techniques, explanation and information on the history of the dances, viewing of videos, workshop on free style… free style sessions will be regular throughout the week.
– On Saturday 15th an alternative programme will be offered and part of the workshop and one session will be open to other dancers.
– On Sunday 16, the 2nd edition of our battle BRING YOUR AFRO GROOVE will take place! You will of course be invited and especially ready to participate in the pre-selections! It’s an all style battle only on afro-urban music and percussions!

7 days of immersion in the world of these dances await you!

PUBLIC: There are no specific levels required, but you must already have a basic knowledge of Afro-Urban dance or a very regular practice of dance and above all, be ready to engage in intensive work, from a physical point of view, but especially in terms of concentration and presence!

REGISTRATION : 310 € for 35 hours – 6 days
The principle of this format is to make a small group of dancers (20 prs max) evolve together over a week, the learning and human adventure is only stronger! Registration is therefore compulsory for the whole week (if however you have a problem for one day, do not hesitate to send us an email to contact@afromundo.fr.
– possibility to pay in several times
> Online booking, please contact us before at contact@afromundo.fr