Semaine Intensive Sabar – 24-28 avril
Semaine Intensive Sabar – 24-28 avril
Au delà de l’apprentissage de mouvements et de chorégraphie, le centre AfroMundo souhaite proposer régulièrement des temps d’apprentissage intensif permettant d’aborder un style de danse dans sa globalité et d’en acquérir les bases solides, permettant d’accéder à une plus grande autonomie.
Cette semaine intensive est suivi d’un week-end de stage ouvert à tous, les 29-30 avril 2017 : plus d’infos ici
SEMAINE INTENSIVE SUR LES BASES DU SABAR, AVEC YAMA WADE
La démarche de Yama Wade est de consolider la compréhension et l’intégration des bases du Sabar pour vous mener vers l’indépendance : être capable de danser seul en lien avec le rythme.
Yama aborde le Sabar comme l’apprentissage d’une langue : il s’agit de connaître les mots, mais également la façon dont on les assemble, pour créer une phrase qui a du sens. Le choix des mots et de leur enchainement va dépendre du contexte (ici le rythme) et bien sûr de ce que l’on veut exprimer. Le phrasé, le flow (respiration, ponctuation, vitesse…), a aussi son importance dans ce que l’on choisi d’exprimer à travers sa danse.
Il s’agit donc également d’acquérir un savoir culturel sur le sabar, dans quel contexte il se danse, ses différentes influences, les différents intruments qui la compose….
L’objectif est d’amener l’élève vers une autonomie, qu’il arrive à s’approprier les différents éléments du sabar pour pouvoir s’exprimer avec.
Ainsi plusieurs points seront abordés :
• Les différents rythmes et familles de rythmes
• Posture de base : placement du corps, travail sur l’axe, le centre, l’énergie
• Apprentissage du vocabulaire : les principaux pas présents dans le sabar
• Improvisation : comment construire un solo, comment choisir les pas, dans quel ordre les placés… en fonction des rythmes, communication avec les batteurs
• Contexte/culture : explication du déroulement d’un sabar, rôle des différents instruments, dialogue danseurs-percussionnistes
• Percussions : apprendre aux élèves à reconnaître les différents accompagnements et des bakhs d’intro/transition, apprendre à écouter le thiol
Yama souhaite également proposé un travail en petit groupe, où chacun pourra être coaché en fonction de son parcours et des points qu’il doit améliorer. Une chance à saisir, c’est la meilleure façon de progresser rapidement !
Public : Le stage est destiné aussi bien aux professeurs de danse souhaitant améliorer leur transmission, aux danseurs professionnels souhaitant mieux maîtriser cette danse, qu’aux danseurs amateurs souhaitant consolider leur expérience personnelle, dans tous les cas il est demandé aux danseurs d’être prêts à s’engager dans un travail intensif, d’un point de physique, mais surtout en terme de concentration et de présence.
Tarifs : 360 €
Les différentes parties ne sont pas séparables, ni les jours, l’inscription se fait pour la totalité du travail et donc de la semaine.