L’association

Nos objectifs, Nos Valeurs

 

En tete page asso-01


• Mettre en lumière la diversité et l’héritage des danses et musiques africaines peu connus et reconnus, et lutter ainsi contre une vision souvent stéréotypée, figée et réductrice de ces esthétiques.

Mettre en lien l’ensemble des danses ayant des racines africaines. L’Europe a croisé l’Afrique, l’Afrique a croisé l’Amérique, l’Amérique a croisé l’Europe… de ses multiples rencontres, souvent douloureuses, sont nées des danses reflétant les relations et la créativité de ces différentes populations.
L’ancrage, le relâché, la dissociation, la mobilité de la colonne, l’improvisation sont le fondement des différentes danses traditionnelles et modernes africaines, mais aussi du hip-hop, de la salsa, du dancehall, des danses afro-brésiliennes…
Développer les liens entre les danses traditionnelles et les danses actuelles et urbaines permet de créer des ponts entre différents univers artistiques, différentes générations de danseurs, différents continents, entre la jeunesse africaine, la jeunesse française… et in fine apporter de l’unité, de la cohésion là où il y a souvent du clivage.

Promouvoir un enseignement de qualité permettant aux élèves de progresser et d’acquérir une vision à la fois globale et précise, artistique et culturelle de ces pratiques, et aller à l’encontre d’une vision consumériste, dans le domaine des pratiques amateurs, en développant une approche basée sur l’ouverture culturelle et le développement personnel.
La notion de conscience est au fondement de notre projet : conscience corporelle, mais aussi conscience du contexte social et culturel de ces danses et musiques. Le plaisir du moment est primordial, mais nous militons pour que ces danses, symboles de l’identité d’un peuple, d’une catégorie sociale, ne soient pas réduites à de simples objets de consommation.

• Participer à la professionnalisation de ce secteur artistique, encore très amateur sur notre territoire : assurer aux artistes des conditions de travail décentes, organiser et gérer nos activités avec professionnalisme.

Appui à la création artistique : Favoriser l’actualisation et la rencontre de ses danses, en même temps que l’expression et la sensibilité propre à chaque danseur et mettre en lumière les talents lyonnais.