L’association

Il était une fois le centre AfroMundo…

Pendant 6 ans l’association lyonnaise AfroMundo a réussi le défi d’aménager et de faire vivre un lieu consacré à l’enseignement des danses africaines et d’origines africaines, un espace totalement inédit sur la région. 2 salles de danse permettaient de proposer près de 30 cours de danse chaque semaine avec plus de 15 intervenants différents (différentes danses africaines, mais aussi différentes danses urbaines, afro-caraïbéennes, afro-brésiliennes…) et des percussionniste en live.

Les propriétaires ont mis fin prématurément à notre bail car la zone d’activité où nous nous trouvions est vouée à la démolition, nous avons donc dû quitter nos locaux rue Saint-Pierre de Vaise sur Lyon 9e en juillet 2017.

Un fonctionnement à réinventer…

L’association AfroMundo est donc actuellement en transition, elle n’a désormais plus son propre local et loue des salles à l’heure.
En attendant de retrouver (ou pas) un lieu permanent nous sommes accueillis pour la saison 2017-2018 par l’Ecole Jean Zay dans le 9e et le CCO Jean Pierre Lachaise sur Villeurbanne, que nous remercions d’ailleurs chaleureusement.
Notre programme hebdomadaire est donc actuellement réduit, mais nous vous proposons plus de stage le week-end, pour que tout le monde puisse continuer à danser son style préféré !!
Sur les années à venir, l’enjeu sera de rassembler les énergies volontaires et partageant notre vision de la danse pour repenser un fonctionnement pérenne.

Nos objectifs, Nos Valeurs

Notre esprit et nos objectifs restent inchangés. Notre volonté de faire monter en compétence les acteurs de ce milieu, professeurs, élèves comme organisateurs, est plus que jamais présente, ainsi que notre désir de permettre aux élèves de découvrir tout le potentiel des danses afros ; pour le corps, pour l’esprit et pour le lien qu’elles créent entre les gens !
Alors si vous voulez emprunter ce beau chemin, allier énergie et lâcher prise, découvrir un dialogue inédit avec la musique, affirmer votre personnalité tout en créant du lien avec les autres… REJOIGNEZ-NOUS !!

Vous trouverez ci-dessous nos objectifs et notre équipe car comme beaucoup d’associations culturelles, nous existons grâce au bénévolat.

 

• Mettre en lumière la diversité et l’héritage des danses et musiques africaines peu connus et reconnus, et lutter ainsi contre une vision souvent stéréotypée, figée et réductrice de ces esthétiques.

Mettre en lien l’ensemble des danses ayant des racines africaines. L’Europe a croisé l’Afrique, l’Afrique a croisé l’Amérique, l’Amérique a croisé l’Europe… de ses multiples rencontres, souvent douloureuses, sont nées des danses reflétant les relations et la créativité de ces différentes populations.
L’ancrage, le relâché, la dissociation, la mobilité de la colonne, l’improvisation sont le fondement des différentes danses traditionnelles et modernes africaines, mais aussi du hip-hop, de la salsa, du dancehall, des danses afro-brésiliennes…
Développer les liens entre les danses traditionnelles et les danses actuelles et urbaines permet de créer des ponts entre différents univers artistiques, différentes générations de danseurs, différents continents, entre la jeunesse africaine, la jeunesse française… et in fine apporter de l’unité, de la cohésion là où il y a souvent du clivage.

Promouvoir un enseignement de qualité permettant aux élèves de progresser et d’acquérir une vision à la fois globale et précise, artistique et culturelle de ces pratiques, et aller à l’encontre d’une vision consumériste, dans le domaine des pratiques amateurs, en développant une approche basée sur l’ouverture culturelle et le développement personnel.
La notion de conscience est au fondement de notre projet : conscience corporelle, mais aussi conscience du contexte social et culturel de ces danses et musiques. Le plaisir du moment est primordial, mais nous militons pour que ces danses, symboles de l’identité d’un peuple, d’une catégorie sociale, ne soient pas réduites à de simples objets de consommation.

• Participer à la professionnalisation de ce secteur artistique, encore très amateur sur notre territoire : assurer aux artistes des conditions de travail décentes, organiser et gérer nos activités avec professionnalisme.

Appui à la création artistique : Favoriser l’actualisation et la rencontre de ses danses, en même temps que l’expression et la sensibilité propre à chaque danseur et mettre en lumière les talents lyonnais.

Notre équipe

Présidente : Marion Masclaux
Trésorière : Elsa Rugo Paillard
Secrétaire : Maud Charrel

Coordinatrice : Marion Veyret
Graphiste : Clémentine Breed
Un grand merci à tous les photographes qui ont permis de garder une magnifique trace des beaux moments de partage (François Rosenstiel, FX Rougeot, Camille, Netik Kayo, Amandine Bailly
Et surtout et évidemment à tous les musiciens qui viennent bénévolement renforcer nos équipe de musiciens lors des cours et des stages !!!

Si vous aussi vous voulez vous engagez dans ce beau projet, en apportant vos idées ou un coup de main ponctuel, n’hésitez pas à nous contacter !! contact@afromundo.fr