WEEK-END MALI
21-22-23 oct. 16
WEEK-END MALI
21-22-23 oct. 16
PROGRAMME :
Nous souhaitons remettre au coeur de l’apprentissage les liens entre musique, chants et danse, donc les cours de percussions, chants et danse seront bien entendu en lien !!
Vendredi 21 octobre :
• 19h30-21h30 : Djembé, Musicalité – 2h – à destination aussi bien des apprentis percussionnistes, que des danseurs souhaitant mieux comprendre les rythmes.
Samedi 22 octobre :
• 11h-13h : Danse malienne, fondamentaux – 2h
• 14h30-17h30 : Danse Malienne niv. inter-av. – 3h
• 20h30: UNE NUIT A BAMAKO : Bal Afro dirigé par Manu et Dra Sissoko – Prix solidaire : à partir de 5€
Dimanche 23 octobre :
• 12h-14h : Chant mandingue – 2h
• 14h30-17h30 : Danse Malienne niv. inter-av. – 3h
• 18h-20h : Djembé, perfectionnement – 2h
TARIFS JUSQU’AU 15 OCTOBRE :
Tarif Normal / Tarif pour les abonnés aux cours hebdomadaires
• 2h danse : 30 € / 27 €
• 2h djembé ou chants : 25 € / 22,50 €
• 3h danse : 40 € / 36 €
• 4h djembé et/ou chants : 50 € / 45 €
• 4h danse + djembé ou chant : 50 € / 45 €
• 5h danse + djembé ou chants : 55 € / 50 €
• 5h danse : 60 € / 54 €
• 6h : 65 € / 60 €
• 7h : 75 € / 68 €
• 8€ : 80 € / 72 €
• 9h : 90 € / 81 €
• 10h : 100€ / 90 €
• 11h : 110 € / 100 €
• 12-13-14h : 120 € / 110 €
A PARTIR DU 16 OCTOBRE, LES TARIFS SERONT MAJORES DE 10%
Les inscriptions se font en ligne, votre place ne sera réservée qu’à réception du paiement, tous les détails sur le lien : > INSCRIPTION EN LIGNE
INTERVENANTS :
MANU SISSOKO : Depuis l’âge de 13 ans, Manu SISSOKO se forme à la danse contemporaine et aux danses africaines. Elle suit également un cursus en ethnomusicologie et s’intéresse au lien danse/musique chez les Khassonkés de la région de Kayes au Mali. En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako de Ba Issa DIALLO et participe à plusieurs de leurs créations. Elle danse également au sein des diverses cérémonies de la capitale malienne, où elle aiguise son analyse du rapport danse/musique. Depuis son retour en France, Manu approfondit ses connaissances en danse contemporaine auprès de chorégraphes talentueux (Cie Pierre Doussaint, Robyn Orlin, Andrew Morrish, Alexandre Del Perugia…), elle s’initie à l’art de l’Improvisation et de la Performance et développe ainsi sa propre vision de la danse africaine contemporaine. Elle a intégré ou travaille encore actuellement au sein de diverses compagnies qui ont marqué son parcours artistique et lui ont permis d’approfondir différentes esthétiques : Yama Wade Reine de Sabar, BiFoli Ka Di (Vieux DIAWARA et Hannah WOOD), le Ballet Won Tan Nara (Moustapha BANGOURA), À Part Être (Tishou Aminata KANE). En 2006, Manu SISSOKO crée la Cie de danses et de musiques Kellèbellavi (KLBV) avec laquelle elle réfléchit sur le devenir de la danse africaine contemporaine avec ses 3 créations.
DANSE : Depuis de nombreuses années, elle transmet la danse et le mouvement, le lien à la musique, le lien à son propre corps et à sa musique intérieure dans le respect des codes intrinsèques à la musique d’Afrique de l’Ouest et dans le souci de développer la tradition (qui n’est jamais figée) dans un contexte sociologique différent.
Elle guide ses danseurs vers le travail du solo avec bienveillance et les pousse vers la recherche de la liberté d’expression. Elle sera accompagnée par Dra Sissoko et Petit Adama Diarra.
• Le cours sur les fondamentaux est ouvert à tous, il permet de voir ou revoir les mouvements de base d’un rythme spécifique, de comprendre la musicalité et le feeling propre aux danses maliennes
• le cours inter-avancé est destiné aux danseurs déjà habituées aux danses mandingues et qui ont de préférence déjà abordé les danses du Mali.
CHANT : Manu se passionne également pour le chant, s’intéresse aussi bien au blues, au R’nB au gospel qu’aux chants d’Afrique de l’Ouest. Elle apprend des chants du répertoire khassonké, malinké, bamanan, wassolon… auprès de différents chanteurs de Bamako et travaille à faire les choeurs de quelques chanteurs (Messalie, Reggae Soul, Yero Bobo Bah, Chants peuls….). Durant ce stage, Manu vous fera découvrir un chant en lien avec la danse travaillée durant le week-end.
Une playlist de videos pour découvrir son travail pédagogique complet et unique :
TOUMANY DIAWARA DIT « Vié » : : Toumany s’initie aux percussions maliennes dès son plus jeune âge dans le quartier de Banconi de Bamako, auprès de son maître Madou Sacko. Il participe aux fêtes de quartier et cérémonies traditionnelles. Il est soliste dans les ballets du District, Kantiguilla, Kélété. En 1998, il travaille dans l’atelier de François Dembélé à la maison des jeunes où il monte des instruments et l’accompagne dans ses cours et stages.
Remarqué rapidement pour la qualité de son jeu, il intègre le groupe San Toro Percussions avec lequel il enregistre un album en 1999 et réalise une tournée en France en 2002. En 2003, il est également remarqué pour ses créations musicales lors du premier concours de percussions de Bamako.
La même année, il s’installe en France où il crée la compagnie BiFoliKaDi et participe à la création musicale pour la troupe DonKaDi. Il intègre également la compagnie Balima (musiques et danses du Mali) et la compagnie Awama (spectacle contemporain autour des percussions africaines). Son travail pédagogique l’amène également à intervenir dans toute l’Europe et à accompagner de nombreuses danseuses.
Toumany excelle dans le jeu du djembé avec un son clair et des phrasés modernes inspirés de la tradition à laquelle il s’intéresse de très près, mais aussi une énergie surprenante. Il prépare actuellement la sortie d’une album restituant pour la première fois les grands rythmes traditionnels maliens.
PERCUSSIONS :Toumany est reconnu pour sa connaissance et son respect des percussions traditionnelles. Passionné par la transmission, il ne laisse rien au hasard et réussi comme personne à doser rigueur et bonne humeur dans l’apprentissage !
• stage débutant : Toumany a formé de nombreuses danseuses à la compréhension des rythmes traditionnels maliens. Il abordera dans ce cours la structure d’un rythme spécifique, vous apprendra à développer son écoute, reconnaître ses différentes composantes et repérer les temps importants pour les pas de danse.
• stage inter-avancé : de stage est destiné aux élèves percussionnistes maîtrisant déjà les bases des percussions mandingues. Toumany ira plus loin dans la compréhension de la complexité rythmique et enseignera les différents phrasés nécessaire à l’accompagnement des pas de danse.
Vidéo bientôt en ligne !