Actualités
[STAGE] Danse, percussion et Chant du Mali avec Manu Sissoko et Bko Quintet
BULLETIN D’INSCRIPTION – Paiement possible par virement, envoyez un mail avec vos choix, nous vous indiquerons la marche à suivre.
DANSE Depuis l’âge de 13 ans, Manu SISSOKO se forme à la danse contemporaine et aux danses africaines. Elle suit également un cursus en ethnomusicologie et s’intéresse au lien danse/ musique chez les Khassonkés de la région de Kayes au Mali. En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako de Ba Issa DIALLO et participe à plusieurs de leurs créations, elle danse également au sein des diverses cérémonies de la capitale malienne, où elle aiguise son analyse du rapport danse/musique.
Depuis son retour en France, Manu approfondit ses connaissances en danse contemporaine auprès de chorégraphes talentueux (Cie Pierre Doussaint, Robyn Orlin, Andrew Morrish, Alexandre Del Perugia…), elle s’initie à l’art de l’Improvisation et de la Performance, elle développe ainsi sa propre vision de la danse africaine contemporaine. Elle a intégré ou travaille encore actuellement au sein de diverses compagnies qui ont marqué son parcours artistique et lui ont permis d’approfondir différentes esthétiques : Yama Wade Reine de Sabar, BiFoli Ka Di (Vieux DIAWARA et Hannah WOOD), le Ballet Won Tan Nara (Moustapha BANGOURA), À Part Être (Tishou Aminata KANE). En 2006, Manu SISSOKO crée la Cie de danses et de musiques Kellèbellavi (KLBV) avec laquelle elle réfléchit sur le devenir de la danse africaine contemporaine avec ses 3 créations.
Depuis de nombreuses années, elle transmet la danse et le mouvement, le lien à la musique, le lien à son propre corps et à sa musique intérieure dans le respect des codes intrinsèque à la musique d’Afrique de l’Ouest et dans le souci de développer la tradition (qui n’est jamais figée) dans un contexte sociologique différent.
Elle guide ses danseurs vers le travail du solo avec bienveillance et les poussent vers la recherche de la liberté d’expression. BULLETIN D’INSCRIPTION
CHANT Manu se passionne également pour le chant, s’intéresse aussi bien au blues, au R’nB au gospel qu’aux chants d’Afrique de l’Ouest. Elle apprend des chants du répertoire khassonké, malinké, bamanan, wassolon… auprès de différents chanteur de Bamako et travaille à faire les choeurs de quelques chanteurs (Messalie – Reggae Soul, Yero Bobo Bah – Chants du répertoire peul….). Durant ce stage, Manu vous ferra découvrir un chant en lien avec la danse travaillée durant le week-end.
DJEMBE Originaire du Mali, Ibrahima Sarr est sans conteste l’un des plus grands maîtres actuels du djembé. Sa carrière internationale l’a amené à travailler avec des stars de la musique africaine telles Oumou Sangare et Fantani Touré. Il a fait partie de formations prestigieuses comme le Djoliba Percussions, les Ballets Maliens, la Troupe du Chemin de Fer, le Ballet Domba et le ballet Babemba. Ibrahima Sarr a également formé sa propre troupe : Danaya Percussions, ce qui signifie « La confiance », avec laquelle il anime fréquemment les mariages et fêtes à Bamako. Le son d’Ibrahima Sarr est unique et typique du jeu malien : tout en musicalité et en subtilité. Son style a influencé de très nombreux percussionnistes et l’a définitivement consacré comme un percussionniste à découvrir absolument. BULLETIN D’INSCRIPTION
Samedi Soir au Totem à Rillieux :
CONCERT du BKO QUINTET, en partenariat avec Casamarela et Maraka Prod. :
8€ pour les stagiaires !