Yelly Thioune
Sabar
Le Sabar est un terme désignant à la fois une percussion, une danse et une fête traditionnelle. A part dans la famille des danses d’Afrique de l’Ouest, le sabar est propre à la culture sénégalaise et à sa musicalité propre. A la fois forte et légère, faite d’affirmation de soi et de jeu, cette danse s’exécute le plus souvent en solo, dans un dialogue et une complicité avec les percussionnistes. Entrez dans cet univers et vous y découvrirez sa richesse infinie !!
Reconnu pour sa connaissance des traditions tout autant que pour sa réflexion et ses recherches sur le métissage, Yelly est également très apprécié des élèves pour sa musicalité, son exigence et son style !
Il vous proposera à la fois un travail précis sur les mouvements de base du sabar, des chorégraphies efficaces et vous initiera au fonctionnement du cercle dans le Sabar.
Yelly Thioune, fils de griot, commence à étudier le ballet « Tam Tam d’Afrique de Thiaroye » en 1999 sous le guide du maître Thie Cumba de la Casamance. Il ferra dès lors de nombreux aller-retour entre l’Europe, le Maghreb et le Sénégal, où il participe notamment aux vidéoclips de Fallou Dieng, Ndongo Lo, Thione Seck et Youssou Ndour.
Depuis 2003, il dirige le groupe « Yelly et African Ndiguel » composé de plus de 50 artistes choisis parmi les meilleurs danseurs et batteurs actuels du Sénégal. En 2004, ils ouvrent la Coupe de l’Afrique des Nations en Tunisie et vous avez peut-être déjà admiré leur fameux clips sur la toile !!
Depuis 2005, Yelly Thioune se partage entre le Sénégal, où il développe de nombreux projets chorégraphiques avec African Ndiguel Group, et l’Europe, où donne des stages dans de nombreuses villes et fait partie de la formidable équipe d’enseignants du Meeting Mama Africa en Italie. En 2015, il également fait une tournée au Japon. • Ces cours n’ont plus lieu sur la saison 2016-2017
Yelly Thioune travaille avec le Centre AfroMundo depuis 2012. Ses stages annuels ont remporté de franc succès et cette année notre coopération deviendra hebdomadaire, puisqu’il décide de s’installer à Lyon !