Marlon Maga
Salsa con Afro
Diplômé en danses et percussions afro-cubaines l’École d’Art « Samuel Feijáo » et de l’ENA, École Nationale d’Art de la Havane, Marlon Maga est un artiste complet aux multiples facettes.
Avant de s’installer en Europe, Marlon a fait partie de plusieurs compagnie folklorique à Santiago de Cuba (baile Cutumba, Cocoyé de la Casa del Caribe, La Jungla…). et participé à de nombreux festivales (Cuba, Haiti, Mexique….). Il a été également percussionniste titulaire de la célèbre formation de rumba Los Munequitos de Matanzas.
Marlon s’est installé en Europe dans les années 2000. Parallèlement à ses activités de professeurs de percussions et de danse (Madrid : école el Horno, association Parque Grande Alcorcon – Salamanca : Academia de baile Clara, Mi Cubita, Cum Laude y Circus), il multiplie les projets en tant que chanteur et musicien (percussionniste et chanteur au sein du groupe de reggae Cañamán, MC sur l’album Enchilao du groupe Amparanoia, participation à de nombreux Sounds Systèm…). De 2005 à 2010, Marlon participe également aux tournées du spectacle de musiques et danses cubaines Solarson en tant que danseur, chanteur et percussionniste. Il a rejoint le centre AfroMundo en septembre 2015 afin de défendre une transmission authentique des danses cubaines où la musicalité et le estilo cubano ont une place centrale.
Dans les cours de salsa con afro, Marlon travaillera sur le vocabulaire afro-cubain (rumba, yoruba, son, chachacha, pillon, mambo…) et sur les différentes façons de l’intégrer sur les sons timbas et dans la danse en couple. Le cours débutant est accessible à ceux qui n’ont jamais fait de la salsa, c’est au contraire une très bonne manière d’aborder cette danse, sans séparer la technique de guidage et des passes, de la danse et du feeling afro-cubain qui fait l’âme de la salsa.
Marlon propose également un cours d’afro-cubain en niveau intermédiaire-avancé, les cours salsa con afro est donc une bonne introduction avant d’approfondir les danses yorubas.
• Ces cours ne seront plus proposés en 2017-2018