Sylvain Durantet

Sylvain Durantet
Professeur
Sylvain Durantet
Lieu
CCO, 39 rue Courteline, Villeurbanne
Style
Chants afro-cubains
Jours/Horaires
Jeudi - 19h-21h - Tous niveaux

MESURES COVID :

Les cours de Chants sont maintenus du 28 sept. au 12 octobre dans le respect des mesures sanitaires. Il est encore possible de nous rejoindre !

Avec Sylvain Durantet est percussionniste depuis 15 ans. Etudiant diverses cultures (Africaine, indienne, orientale, latine) dans le vaste domaine des musiques traditionnelles, il se passionne pour le répertoire Africain exilé à cuba lors des traites d’esclaves. Ce n’est pas uniquement à travers le tambour qu’il entame cette découverte, mais belle et bien par le chant.
Sylvain s’est formé auprès de : Martha Galaraga, Reynaldo « flécha » Delgado, Manley « piri » Lopez (chinitos), Olivier Congar. Il accompagne de nombreux danseurs : Albertico, madeline Rodriguez, Karem Ortiz, Onildé, Jorge Camaguey, Juanito Ramos, Juan de dios, Yoannis Tamayo, Alice Fanjat, tec et accompagne nous cours de danses afrocubaines. Sylvain Durantet fait partie des intervenants « historiques » d’AfroMundo ! Il a animé pendant de nombreuses années des cours faisant le lien entre le chant et la musique de façon à comprendre toutes les subtilités du répertoire des rythmes afro-cubains.

Les chants afro-cubains utilisent une langue différente de l’espagnol (le Yoruba, l’arara, le congos: langages utilisés à Cuba, héritage laissé par les esclaves africains), les repères rythmiques permettent un chant choral complètement différent des traditions occidentales. Vous découvrirez le dialogue unique qui s’installe entre les chanteurs solistes, le choeur et les tambours.

Cette année Sylvain souhaite proposer une approche renouvelée : un cadre ouvert, une manière collective et instantanée de faire de la musique, impliquant la voix, la danse et le rythme. Faire en apprenant, apprendre en faisant, tel est son crédo. L’oralité et la dynamique de groupe seront toujours au coeur de sa pédagogie.

Les cours seront construits notamment autour d’exercices d’échauffement, de jeux poly rythmiques en groupe et sous groupe (prise de conscience du groupe), d’apprentissage du « PAS » système de partition inscrite à l’aide du mouvement du corps, d’initiation à l’improvisation de groupe (travail sur l’expressivité), des temps de relaxation chantée.
Ses outils seront donc l’apprentissage du répertoire Afro-cubain chanter et la découverte des tambours Bata (tradition afro-cubaine).

• Reprise des cours le Jeudi 17 septembre 2020 au CCO
• Cours d’essai :
>> Les cours d’essai à 2€ se poursuivent du 21 au 24 septembre 2020 Attention ! Nous devons mettre des réservations en place pour respecter les distances entre chaque personne : infos et réservation ici
>> Ensuite : en adhérant à l’association (10€), vous pourrez essayer 2 cours différents sans vous engager. Vous pouvez prendre l’adhésion sur place ou en ligne, merci de prendre contact avec nous pour vérifier qu’il reste de la place.