Sylvain Durantet

Sylvain Durantet
Professeur
Sylvain Durantet
Style
Chants afro-cubains

Avec Sylvain Durantet est percussionniste depuis 15 ans. Etudiant diverses cultures (Africaine, indienne, orientale, latine) dans le vaste domaine des musiques traditionnelles, il se passionne pour le répertoire Africain exilé à cuba lors des traites d’esclaves. Ce n’est pas uniquement à travers le tambour qu’il entame cette découverte, mais belle et bien par le chant.
Sylvain s’est formé auprès de : Martha Galaraga, Reynaldo « flécha » Delgado, Manley « piri » Lopez (chinitos), Olivier Congar. Il accompagne de nombreux danseurs : Albertico, madeline Rodriguez, Karem Ortiz, Onildé, Jorge Camaguey, Juanito Ramos, Juan de dios, Yoannis Tamayo, Alice Fanjat, tec et accompagne nous cours de danses afrocubaineS.

Chorale afro-cubaine : Les chants afro-cubains utilisent une langue différente de l’espagnol (le Yoruba, l’arara, le congos: langages utilisés à Cuba, héritage laissé par les esclaves africains), les repères rythmiques permettent un chant choral complètement différent des traditions occidentales.
Outre le plaisir du chant, Sylvain vous accompagnera vers la compréhension des rythmes afro-cubains, vous découvrirez le dialogue unique qui s’installe entre les chanteurs solistes, le choeur et les tambours. Parti pris pédagogique : Sylvain renoue avec l’oralité, le ressenti et la musicalité de chacun.

Ce cours s’inscrit dans une soirée unique entièrement consacrée aux arts vivants afro-cubains : chants, danses et percussions – Le pass pour ceux qui souhaitent suivre ces 3 cours est de 600€. La maîtrise de chacune de ces disciplines n’allant pas sans la connaissance des autres.

• Ces cours hebdomadaires ne seront plus proposés sur la saison 2017-2018.
Une fois par trimestre, un Samedi autour de l’afro-cubain sera proposé avec un stage de chant/percu et un stage de danse, toutes les infos dans la rubrique stage !