Danses afro-cubaines 2013-2014


« Découvrez les racines et l’authenticité des danses cubaines »

Cette année, Alice Fanjat ne pourra pas assurer les cours comme prévu. Afin de maintenir une dynamique autour des danses afro-cubaines, auxquelles nous tenons beaucoup, nous vous proposons, à la place des 2 cours d’1h initialement prévus, la venue de Claudine Giral, puis d’Aliuska Barrientos le dernier trimestre, pour des cours intensifs de deux heures, de 19h45 à 21h45, une semaine sur deux :

© Franck Billaud

Prochains ateliers avec Aliuska : 14 avril – 12 mai – 26 mai – 16 juin – 30 juin

Soucieuse de transmettre une danse cubaine au plus proche de ses racines, Aliuska BARRIENTOS est une pédagogue passionnée spécialiste des danses traditionnelles afro-cubaines. Formée à l’Ecole de Variété Tropicana de Santiago, Cuba, elle intègre en 1999 le Conjunto Ballet Folklorico d’Oriente, la plus prestigieuse compagnie de danses traditionnelles afro-cubaines de la province de Santiago de Cuba, région riche de l’influence des nombreuses immigrations haïtiennes. Enseignante à Paris depuis six ans, Aliuska a intégré l’école CubanaDanse à Paris en 2010, elle parcoure régulièrement la France pour enseigner les danses cubaines et présenter ses spectacles.

– L’ensemble du trimestre (10h) est à 90€. Selon les places disponibles, d’autres élèves peuvent s’inscrire séance par séance (20€)


 

- Claudine Giral, avec qui Alice travaille régulièrement, est une excellente pédagogue et l’une des premières à avoir transmis les danses afro-cubaines en France. C’est pourquoi nous jugeons pertinent de proposer un cours tous niveaux, où elle saura faire progresser chacun dans l’acquisition de la gestuelle typique et précise des danses des orishas. Sylvain, Jonathan et Felicité seront toujours là pour vous accompagner aux batas et aux chants.

Planning 2e trimestre :
16 décembre, 06 et 20 janvier, 03 et 17 février

 

© C. Chaudagne

Claudine Giral est une danseuse et pédagogue reconnue, formée a la célèbre Ecole Nationale des Arts de la Havane et au CNEART à Cuba auprès de Maria Sarduy. Elle est également dansethérapeute, formée par l’IRPECOR, Certifiée en Analyse du Mouvement selon Laban-Bartenieff (pré-requis) titulaire d’un BE éducateur sportif (CREPS 1995). Elle danse et enseigne a Montpellier au sein son association Mettisart et donne des stages dans de nombreuses villes de France depuis 14 ans, notamment à Lyon par l’association d’Alice Fanjat et avec AfroMundo. Puisant dans la richesse de la culture Cubaine, ses cours allient un travail intégratif sur les structures du corps, la recherche de la musicalité et de l’expression, et une analyse fine du mouvement qu’elle vous transmet avec
humour, passion et générosité. Pour en savoir plus : Interview de Claudine Giral