[Festival de Conakry à Lyon…] ARTISTES

DANSES GUINNENNES & Chants Mandingues avec Fanta Camara

Fanta Camara, d’origine guinéenne, ancienne chanteuse, danseuse et chorégraphe du célèbre « Circus Baobab », elle a fait plusieurs fois le tour du monde pendant de nombreuses années jusqu’en 2009.
Elle encadra lors de ces tournées de multiples stages internationaux ce qui en font aujourd’hui une artiste complète alliant une technique vocale et corporelle en danse et en acrobatie hors norme, associé d’une pédagogie de grande qualité, adaptée à tous les publics. Elle participe à de nombreux stages de danse depuis plusieurs années au festival Mama africa en Italie.
Elle est également danseuse et chanteuse des Wamali Percussions et s’est formée au ballet Gbassikolo à Conakry.

Samedi 12-15h : inter-avancé & 17-19h : Débutant – Dimanche 14-16h : inter-avancé & chants de 18 à 20h : inter-avancé – Lundi 10-13h : Master Class -

DUNDUN DANSE avec Yansané

Formée dès son plus jeune âge à la danse, au chant et aux percussions au sein du ballet Bassikolo de Conakry, Yansané est très vite reconnue comme l’une des meilleures danseuses de la capitale. Son énergie impressionnante, son talent et son charme l’ont conduite à se produire sur les scènes internationales. Forte de son expérience, Yansané vous embarquera dans l’énergie des Dundun Danse !.

Vendredi 19-21h : TS Niveaux – Samedi 15-17 : Dundun Danse – Lundi 14-17h : Inter-avancé

KRIN & ENSEMBLE INSTRUMENTAL avec Sory Diabate

DSC_0637Ibrahima Sory Diabaté est l’un des plus virtuoses balafonistes de sa génération. Formé dès son plus jeune âge en Guinée auprès de son père, Sayon Diabaté, puis de grands maîtres, il maitrise également toutes les percussions.
Il a tourné dans le monde entier pendant plusieurs années avec le Circus Baobab, en tant que soliste, et collabore avec de nombreux artistes musiciens et danseurs (Momo Wandel Soumah, Sayon Bamba Camara, Mandingue Foly, Ballet Merveilles de Guinée, Wamali Percussions…). Sory Diabaté est aujourd’hui appelé aussi bien au Canada, à la Réunion, en Slovénie, en Italie… pour transmettre son savoir et partager à de nombreux projets artistiques (dont la Biennale de la Danse à Lyon…) et a enregistré son 1er album Wali.

Samedi 10h-12h : Krin – Tous Niveaux – Lundi 14-17h : Ensemble instrumental


AFRO HIP HOP avec Sabrina ALLAM

Sabrina a une formation en danse complète et éclectique.Elle commence très jeune par la danse classique et jazz, puis découvre la danse africaine à travers sa participation à des compagnies de danses traditionnelles zaïroises et congolaises. Elle se perfectionne ensuite avec Germaine Acogny, Norma Claire, Kathina Généro et Irène Tassembedo. En parallèle, elle se forme à la danse orientale en Europe et en Egypte (avec Mahmoud Redha, Yousry Sharif et Hassan Afifi, Aladin, Gamal et Khaled Seif) et au hip-hop auprès de Max-Laure Bourjolly, des Electrics Bogaloo, Germaine Brown, Louam et Brian Green. Aujourd’hui encore, elle poursuit sa formation métissée et diversifiée en France et aux USA auprès de Mouminatou Camara, Youssouf Koumbassa et Norma Claire.
Reconnue pour son style original et son énergie, Sabrina se base sur une gestuelle africaine et l’enrichit de mouvements house et hip-hop ou, inversement, ajoute à la danse hip-hop des influences africaines.
Le stage sera accompagné par un orchestre live !!
Samedi 16-19h : Afro Hip Hop – Ts Niveaux

Afro-contemporain avec Winship BoydWinship

Accro à la danse depuis son premier cours, Winship n’a cessé d’explorer le monde par cet art. Danseuse américaine de formation classique et contemporaine, diplômée de « North Carolina School of the Arts » et titulaire du Diplôme d’Etat en danse de « Laban Centre » de Londres, Winship sera danseuse professionnelle à Kansas City Ballet, Pacific Northwest Ballet (Seattle) et Mary Oslund et Co (Portland).
Arrivée en France elle découvre le Hip Hop et co-fonde en 1997 la Cie Impackt sélectionnée à la Villette dans le cadre des « Rencontres des cultures urbaines ». Elle crée sa compagnie, la Cie Itchy Feet en 1998.
Aujourd’hui enseignante et chorégraphe, elle combine indifféremment les courants dans ses créations contemporaines. Inspirée par les rythmes et les mouvements de l’Afrique de l’Ouest, Winship amène tout son bagage de danseuse occidentale pour créer un style où dynamisme se mêle aux arrondis et à l’amplitude des mouvements.
Dimanche 10-12h : Niv inter-avancé

Danses sérères avec Rachel CHENET

DSC_1512Rachel Diarra CHENET a grandi dans un petit village du Sénégal appelé Toubab Dialaw. Dès l’âge de 8 ans, elle est initiée aux danses traditionnelles africaines dans un ballet. Grâce à son père qui établissait des liens avec l’UNESCO, elle participe alors à plusieurs stages et formations en technique de danse contemporaine avec des chorégraphes venus du monde entier.
Toujours dans le but de se perfectionner en visant l’excellence, elle poursuit sa formation chez deux grosses pointures de la danse en Afrique : l’E.D.I.T, Ecole de Danse Irène TASSEMBEDO (Burkina Faso) et l’Ecole des Sables de Germaine ACOGNY (Sénégal).
Apprécié pour son sens de la pédagogie, Rachel vous ferra découvrir la grâce et l’énergie des danses sérères.
Dimanche 12-14h : Sabar Sérère

Danse sur Tama avec Sokhna Thiam

SokhnaDanseuse sénégalaise basée à Lyon, Sokhna Thiam débute sa formation auprès des grands maîtres des ballets de Mbour. Issue d’une famille de griots, elle maîtrise l’art du Sabar depuis tout petite. Connue pour son sourire et son style énergique, Sokhna dispense des cours de Sabar sur Lyon et Vienne depuis de nombreuses année et se produit régulièrement avec la Troupe Mbokk yi sur la région et au-delà.Accompagnée aux percussions par ses frères Moussa Sene (Grand Moussa) et Moussa Faye (Petit Moussa), ils vous feront plus particulièrement découvrir le son du Tama et les danses des Toucouleurs !
Samedi 10-12h : Tous Niveaux