Danses Brésiliennes 2013-14

« Découvrez la richesse des danses brésiliennes : samba, afro-brésilien, axé… »

Avec Margarete : Danseuse et professeur-chorégraphe Margarete SAMPAIO, est originaire de Salvador de Bahia (Brésil), où elle s’est formée au sein de plusieurs écoles aux danses moderne, afro, classique, jazz et traditionnelles. Elle a aussi suivi des cours de percussion avec le bloco afro OLODUM. Après diverses expériences, elle intègre le mondialement célèbre BALLET FOLKLORIQUE DE BAHIA.
De 1991 à 1996, elle fera avec eux de nombreuses tournées dans le monde entier et participera à la 7ème Biennale de la Danse de Lyon… où elle décidera de s’installer. Depuis, elle a travaillé avec le groupe BRASIL TROPICAL, au sein duquel elle fera quantité de tournées en Europe jusqu’en 2003. Elle est aussi régulièrement sollicitée par les acteurs de la culture brésilienne de la région, comme IGUACU, SUENO LATINO, le restaurant O BRASIL, LE ROI LEZARD, NACÃO CAPOEIRA, FREGATE BOUDEUSE, BAILA CONMIGO, SENZALA, etc.
Parallèlement à son travail d’artiste, Margarete enseigne les danses brésiliennes (samba, afro samba, samba-reggae…) depuis 1994 au Brésil ou en France. Elle est aussi expérimentée comme chorégraphe (entre autre pour la Biennale de la Danse de Lyon 2008).

A travers ce cours, Margarete vous ferra découvrir la richesse des danses brésiliennes : Afro-Brésilien, Samba, Axè…
L’histoire de la danse afro-brésilienne est étroitement liée à celle des peuples africains partis au Brésil avec pour unique bagage leur danse et leur religion. Elle mêle rituels, gestuelles et rythmes africains aux apports indiens et européens.
La samba no pé puise ses sources dans différentes danses africaines, portugaises et indigènes et constitue une danse incontournable lors des carnavals, des fêtes religieuses et des diverses manifestations culturelles. Véritable emblématique de la culture brésilienne, ce style est à la fois sensuel, joyeux et énergique. La musique est rythmée au son des percussions et les sambistes dansent pieds nus. Dansé en solo, la samba no pé signifie samba de pieds. La rapidité de leurs gestes est à la fois fascinante et impressionnante et rend parfois les mouvements flous et mystiques. (cf http://braziu.fr/samba)
Le Axé est un style de danse rythmé, qui mélange des pas de samba, afro-brésilliens, modern jazz… chorégraphies sur des musiques populaires brésiliennes.

Mardi – 18h30 : Tous niveaux

Reprise des cours le Mardi 24 septembre 2013