Répertoire Africain « classique » et contemporain – ATELIERS du VENDREDI 2013-2014

L’objectif de cet atelier est de parcourir l’héritage culturel de l’empire Mandingue : le répertoire traditionnelle, mais aussi son appropriation et son évolution contemporaine.

Avec Boureima Kienou : Né à Ouagadougou, issu d’une grande famille de griot, Boureima Ibrahim Kienou est élevé dans les danses et rythmes traditionnelles dès son plus jeune âge. Après une formation professionnelle aux arts de la scène dans l’école prestigieuse Le Bourgeon d’Or (Ouagadougou), Boureima a souhaité aller plus loin et s’imprégner d’autres pratiques dont le hip hop, la danse contemporaine, le buto… En 2000, il fonde la compagnie Acli’so, qui participera régulièrement au festival Dialogue de corps de Ouagadougou dirigé par la compagnie Salia ni Seydou.
Depuis son arrivé en France, il participe à de nombreuses créations contemporaines (Cie Kouliballet, Cie DIT, Cie Sylvie Pagenaud…) et fonde la Cie Acli Boureima Kienou pour poursuivre son propre travail chorégraphique (Silence, Etre ans Etre, Repartir). Il enseigne les danses africaines notamment à l’Université Luière yon II et avec AfroMundo dès le début de l’association.

La démarche artistique et pédagogique :
Ce cycle d’atelier permettra de visionner les bases des différents répertoires classiques et traditionnels : danses, musiques et chants d’Afrique de l’Ouest chez les Malinké.
Au-delà du simple exercice physique, de la passion du langage et de l’expression corporelle, ce stage permettra de mieux positionner la raison de ces danses ainsi que la musique dans un contexte culturel plus global.
L’idée est d’amener chacun, de par son approche à la pratique, à prendre conscience des fondamentaux qui constitue et relie musique, danse, chant et le lâcher-prise ; de développer la confiance, la connaissance des rythmes, le langage et l’écoute des codes de la musique traditionnelle Malinké.
Nous aborderons les techniques basiques de cercle entre terre et ciel, le corps dans l’espace enfin de parcourir la tradition d’origine à l’envol de ce métissage artistique d’expression contemporaine…
Le but étant qu’au final, chaque participant improvise, intègre, s’exprime et se reconnaisse en toute liberté en respectant les codes de l’initiation sociale Malinké.

Niveau intermédiaire- avancé ces ateliers sont adaptés aux danseurs ayant déjà acquis les bases de la gestuelle et du vocabulaire des danses mandingues et qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension des rythmes, de la musicalité…

1er trimestre : 11 octobre et 08 novembre de 19h30 à 21h30 – Pas de prochains ateliers prévus pour l’instant